publication

Deux nouvelles publications qui donnent faim

Deux nouveautés françaises, l’une branchée gastronomie et l’autre alimentation, sont en kiosque. La première s’appelle Paprika. C’est le projet de Jennifer Gallé et d’Alexandre Zalewski, anciens journalistes du quotidien gratuit Métro. Bimensuel mêlant voyages et gastronomie, le premier numéro (sorti fin février) se concentre sur Lisbonne à travers ses spécialités et traditions culinaires, et propose six parcours gourmands dans la ville. New York  en sera la prochaine destination vedette. On retrouve aussi d’autres reportages-chroniques, cette fois en France, ainsi que quelques recettes du «monde» en fin de magazine. Le tout se consomme comme un guide touristique. On le lit surtout visuellement (mise en pages et photos classiques), les textes étant courts et «légers».

Le deuxième titre se nomme Alimentation Générale. Du «lourd» cette fois! Beaucoup plus touffu et travaillé graphiquement*, ce trimestriel traite de problématiques et de faits alimentaires dans le monde. Ainsi le premier numéro sorti le 1er mars aborde-t-il la restauration scolaire, les programmes d’aide de l’Union européenne, le maïs au Mexique, l’industrie du vin, la cuisine «brute» du chef scandinave Magnus Nilsson, etc. Tous ces reportages, enquêtes, dossiers et autres chroniques (un peu plus badines) sont signés par des journalistes issus de la presse française et de partenaires tels que la Mission Agrobiosciences et Fulgurances. C’est Pierre Hivernat, rédacteur en chef (aussi directeur du développement du quotidien Libération) qui coordonne cette publication engagée et engageante.

*Une centaine de pages avec des illustrations, du papier recyclé et le portfolio d’un artiste qui signe la couverture de chaque numéro – ici, Bernard Demenge et ses autoportraits.

Billets similaires

Commentaires

écrire un commentaire