Le rapprochement va certainement vous faire bondir et pourtant, c’est le flash visuel que j’ai eu… en transformant mon pain dur en chapelure. Oui, je me suis dit qu’Haïti devait ressembler à l’heure actuelle à ce tas de décombres et de poussières. Une sincère pensée pour tous ceux qui vivent ce drame.
Partir de ma « micro perso gestion alimentaire à moi » pour aboutir à la crise alimentaire haïtienne ? Depuis la catastrophe, je pense à ces deux notions importantes que sont la gestion et l’autonomie alimentaires. A priori, Haïti les a perdues en important toutes ses denrées de l’extérieur et en délaissant son agriculture. Juste un constat tiré de lectures de-ci de-là.
J’aimerais comprendre comment les dons en argent se transforment en biens de consommation de première nécessité (eau, riz, etc.) pour les zones sinistrées ? Concrètement, chez qui les ONG et autres organismes humanitaires ou gouvernementaux font-ils leur épicerie ? Qui sont ces fournisseurs ? Font-ils des prix, des « spéciaux » ? Pour le moment, je n’ai pas trouvé l’info et je m’interroge.
Commentaires