Le marché des « cooking games »

moncoachpersonnelIl y a un an, je bouclais un projet passionnant, véritable concentré de contenus culinaires à fournir en un temps record ! 250 recettes, quelques 1500 photos de plats finaux, d’étapes, d’ingrédients, d’ustensiles… le tout dans une qualité HD pour une plateforme de diffusion pour le moins originale : la console de jeu Nintendo DS.

Le jeu, édité par Ubisoft (et développé par le studio montréalais) s’appelle Mon Coach Personnel : Mes recettes Plaisir et Ligne. Il est sorti début juin aux États-Unis et au Canada; fin juin en Europe (France, Espagne, Italie, etc.). Ne le cherchez pas au Québec ! Pour diverses raisons marketing (discutables), le jeu n’est pas distribué ici. Snif.

En fait de jeu, il est plus approprié de parler de livre de recettes de cuisine interactif. Car l’objectif est bel et bien de suivre étape par étape la ou les recettes qui nous intéressent, de faire son épicerie, de planifier des idées de menus, de s’informer sur les produits, etc. Et non d’éviter de mettre des crêpes à terre en les faisant virevolter dans la poêle ! Vous posez votre console sur le comptoir et vous suivez la recette grâce à un système de commande vocale. Tout simplement :)


Depuis 2-3 ans, le marché du jeu vidéo – en fait, depuis l’avènement des casual games* – s’intéresse à la cuisine. À un tel point que le gâteau à se partager se réduit considérablement ! Après Leçons de cuisine, Cuisinez ! avec Jamie Oliver, Ubisoft et son coach culinaire « santé », c’est au tour du jeune chef français Cyril Lignac (très populaire en France mais inconnu chez nous) de mettre son nom sur ce type de produit. Son Recettes de cuisine avec Cyril Lignac sort le 6 novembre.


Applications iPhone, jeux pour consoles DS et Wii, Twitt… toutes les nouvelles plateformes de diffusion multimédia se mettent à la cuisine ! La concurrence est rude.


*Les casual games font partie du jargon de l’industrie du jeu vidéo. Il s’agit de jeux qui s’adressent à tous et qui ne nécessitent pas d’habiletés particulières. La Wii et la console DS de Nintendo sont par excellence des plateformes de «jeux occasionnels»; des jeux parfaits pour l’apéritif ! Mais il suffit de (re)penser aux jeux d’arcade (comme Pacman) pour se dire que le concept n’est finalement pas si récent que cela…

Billets similaires

Commentaires

écrire un commentaire