évènement

Les passeurs de savoir gourmand

Sophie Suraniti et invites a CIBL_260314
De gauche à droite : Jean-François Archambault, Guillaume Cantin, Victor, Michel Lambert, moi, Sophie Ginoux, Seth Gabrielse, James MacGuire, Alex Sereno et Guénaël Revel © CIBL

Sophie Ginoux, réalisatrice-animatrice-coordonnatrice-journaliste de l’émission radiophonique Plaisirs gourmands sur CIBL m’a proposé une carte blanche mercredi 26 mars. Quel honneur!

J’en ai donc profité pour lui proposer une thématique qui me tient à cœur et dont on parle peu je trouve : Les passeurs de savoir gourmand. Dans une société égocentrée, il me semble en effet important de parler de la transmission des connaissances, du partage théorique et pratique, d’échanges interindividuels. Et ce, particulièrement dans le secteur de la cuisine où le savoir des gestes prime, où le contact direct entre le chef et l’apprenant demeure capital.

J’ai donc invité et réuni autour de la table trois exemples de systèmes de transmission : un système formel axé sur la transmission-quotidien (Jean-François Archambault de La Tablée des Chefs et Victor, un jeune faisant partie d’une brigade culinaire) ; un système informel, ancien duo employeur/employé qui s’est transformé en amitié et respect mutuels (l’expert consultant boulanger James MacGuire et Seth Gabrielse chef au Foodlab de la SAT) ; un système en cours de formalisation axé sur la transmission-patrimoine (Michel Lambert auteur de Histoire de la cuisine familiale du Québec et co-fondateur de l’OSBL Cuisine patrimoniale du Québec et Guillaume Cantin, chef au restaurant Les 400 Coups).

Le transfert des connaissances ne pourrait se faire sans ce moteur-clé : la générosité. Une thématique rarement évoquée elle aussi.

>> Cliquez ici pour ENTENDRE l’émission

>> Cliquez ici pour VOIR LA CHRONIQUE d’Alex Sereno qui me présente les beurres de la Beurrerie du patrimoineParce que le beurre et moi, c’est une grande histoire d’amour!

Sophie Suraniti

Billets similaires

Commentaires

écrire un commentaire