publication

Lucky Peach, revue « artwork » de cuisine

Le premier numéro de Lucky Peach est paru l’été dernier, fruit de la collaboration entre le chef new-yorkais David Chang (propriétaire des restaurants Momofuku, ici rédacteur), Peter Meehan (journaliste et coauteur du livre de cuisine Momofoku, ici rédacteur) et Chris Ying (rédacteur en chef basé à San Francisco). C’est McSweeney’s, une maison d’édition alternative basée elle aussi à San Francisco qui publie cette revue de cuisine trimestrielle. Zero Point Zero Production, la maison de production qui s’occupe de No Reservations, l’émission d’Anthony Bourdain, participe également (d’où la contribution du chef-baroudeur dans les numéros parus).

Lucky Peach fait l’effet d’un pavé dans la mare culinaire avec son traitement graphique déchaîné! Un raccourci mental pour en saisir sa nature? Vous prenez un numéro du magazine australien Donna Hay et vous imaginez l’extrême opposé! Mais VRAIMENT l’opposé. Photos de plats et d’aliments sans artifices, collages, récits de voyage ou entretiens photoromancés, illustrations psychédéliques, déjantées, aquarellées… Quasiment chaque page est un bijou artistique (du artwork) dans le pur style de la BD alternative américaine.

Ceux et celles qui connaissent Charles Burns ou Daniel Clowes, deux chefs de file de ce contre-courant illustratif (la série Black Hole de Burns est une merveille de noirceur, tout comme les Ghost World de Clowes), y retrouveront leurs émules. Au-delà du travail remarquable sur la maquette, le trio de rédacteurs se questionne sur l’identité du cuisinier, du mangeur et des aliments. Le premier numéro s’intéresse aux ramen (nouilles japonaises dans un bouillon) ainsi qu’à la cuisson des œufs (super dossier). Le deuxième aborde le thème du meilleur moment, du meilleur endroit (« The Sweet Spot »). Quant au numéro 3, il sortira le 1er mars avec pour thème « Cooks & Chefs », une exploration du phénomène de chef-vedette versus cuisinier par nécessité.

Pour se procurer la revue : abonnement sur le site de la maison d’édition McSweeney’s, achat à la librairie montréalaise Appetite For Books ou achat sur place… à New York ! À venir : une appli iPad Lucky Peach (par Zero Point Zero Production).

Billets similaires

Commentaires

écrire un commentaire