publication

Tous en salle dans les restaurants gastronomiques. Un livret photographique signé Anne Legrain

Tous en salle_Anne Legrain

© Anne Legrain

Il n’est jamais trop tard pour parler de travail de qualité.

D’autant plus que le projet en question se présente comme intemporel.

Tous en salle dans les restaurants gastronomiques est le projet d’Anne Legrain, designer graphique indépendante (spécialité hôtellerie et restauration), et lauréate de la bourse Envie d’agir Picardie.

Dans le cadre de son diplôme de fin d’année d’étude à l’École supérieure d’art et de design d’Amiens, la jeune femme a choisi d’aborder la création dans les métiers de service en restauration. Ceux qui servent, ceux qui guident, ceux qui entretiennent une convivialité entre le client et l’assiette.

Cela donne un livret photographique d’une quarantaine de pages, imprimé sur du beau papier, où le travail en salle des sommeliers, serveurs, chefs de rang, maîtres d’hôtel ou directeurs de palaces parisiens (Le Plaza Athénée, Le Laurent, Le Meurice) est magnifié. Sobre et élégant.

Bien sûr, il s’agit d’endroits luxueux, inaccessibles pour la plupart d’entre nous. Mais cette mise en scène en noir et blanc ponctuée de quatre courts témoignages peut se transposer dans des cadres moins prestigieux. Les métiers de la salle font partie intégrante de la scénographie d’un restaurant. Qu’il y ait de lourdes tentures en velours rouge aux fenêtres. Ou pas.

C’est à l’occasion d’un échange sur le réseau professionnel LinkedIn en juin 2013 que j’ai découvert le travail d’Anne Legrain. Le livret n’est pas disponible en PDF pour des raisons de droits photographiques mais on peut le voir ici: http://cargocollective.com/le-restaurant-en-salle

Billets similaires

Commentaires

écrire un commentaire